Si la Franche-Comté est riche de ses traditions populaires, elle sait aussi inventer de nouvelles fêtes populaires, comme la Percée du Vin Jaune, qui réunit chaque année plus de 40 000 personnes. Cette année, le tonneau de vin jaune sera percé à Lons-le-Saunier, le week-end du 5 au 7 février.

crédit photos : photolyet.com

Créée en 1997 par les viticulteurs jurassiens, la Percée du Vin Jaune est devenue en quelques années l’un des manifestations viticoles les plus courues de France. Elle célèbre bien sûr l’incomparable vin jaune du Jura, mais aussi la culture comtoise dans son ensemble.

dégustation vin jaune

Après Poligny, Arbois, Château-Chalon, L’Etoile… la Percée pose cette année ses valises à Lons-le-Saunier pour une fête populaire qui risque bien de rester dans les mémoires. Demandez le programme !

Percée du Vin Jaune 2016

samedi 6 février

– visite guidée de Lons-le-Saunier * (10-12h) : assurée par les Guides Pas Sages, une visite de la ville et des rappels historiques du Moyen-Age à nos jours. Possibilité de dégustation de vieux millésimes.

– animations de rue et ouverture des caveaux (à partir de 12h) : bandas, musique, théâtre d’impro, et exposants du savoir-faire comtois.

– concours de cuisine Trophée André Jeunet (12h30) : autour du vin jaune, cette année, les professionnels. s’affronteront avec des desserts.

– vente aux enchères (14h30) : de vieux millésimes de vin jaune à vendre, dont des bouteilles de 1842, 1864, 1865, 1870 et 1924.

– dégustation de vins jaunes de prestiges * (15h, espace Galilée) : avec Raoul Salama de la Revue des vins de France.

– soirée de la Percée de Lons * (20h30) : terrine jurassienne aux morilles, aiguillette de poulet au vin jaune, assortiment de 3 Comtés (jeune, fruité et vieux), assortiment de 5 desserts (sur réservation).

percée du vin jaune

dimanche 7 février

– concours de sommellerie (9h-12h30) : pour les professionnels et les étudiants.

– office religieux (9h30) : bénédiction du tonneau en l’église de Lons-le-Saunier.

– cortège du nouveau millésime (10h30) : au départ de l’église, avec les vignerons, les confréries, et les bandas.

cérémonie officielle (11h15) : on perce enfin le tonneau du millésime 2009 !

– ouverture des caveaux et animation (12h-18h) : les bons de dégustation non-utilisés pourront participer à un tirage au sort (consommez avec modération)

Infos pratiques

L’entrée à la Percée du Vin Jaune est de 14 euros (toute personne majeure doit s’en acquitter). Elle donne droit à l’accès au site, bien sûr, mais aussi à un verre de dégustation et à 10 tickets de dégustation. On peut la réserver sur le site officiel : www.percee-du-vin-jaune.com

Certaines manifestations sont payantes en sus et indiquées ci-dessus par une astérisque (*). Renseignements sur la page officielle.

pour en savoir plus :

Le vin jaune : 10 façons de l’accompagner, Olivier Grosjean, 2016.
Le vin jaune, l’or du Jura, Bruno et Christian de Brisis, 2013.
Le vin jaune et sa cuisine, Gérald Gambier, 2007.