La Source Bleue du Cusancin
Après une promenade dans la très bucolique et charmante vallée du Cusancin, nous arrivons finalement à Val de Cusance, un petit hameau qui compte, néanmoins, un restaurant. Il faut dire que, pour perdu qu’est le hameau, il attire tout de même quelques visiteurs.
Nombreux sont ceux qui sont venus profiter du beau temps et des deux attractions principales du village : les sources, dont l’une est verte et l’autre bleue.
La source bleue et la source verte
Au fond de la reculée du Cusancin, donc, se trouve Val de Cusance. On s’y arrête. Sur la droite, une petite promenade à pied nous amènera jusqu’à la source dite verte qui, malheureusement, ne coule pas beaucoup. On la dit pourtant plus sauvage et vivace que sa sœur.



Sur la gauche, c’est la source bleue, et son camaïeu assez incroyable. Elle a une forme d’anse, tandis que sa voisine est nommée la Cuse. D’où le nom de Cusance et de Cusancin.
L’Anse du Cusancin : 50 nuances de bleu
C’est de loin, selon nous, la plus jolie, et la plus impressionnante. Malgré les quelques touristes en bas, dans le village, on y est au calme pour admirer l’infinité de variations de bleu. La source est belle, le coin poétique : un panneau invite les visiteurs au respect de la quiétude des lieux.
Au dessus de la Source Bleue s’élève une étrange chapelle qui domine la reculée du Cusancin. Elle est dédiée à Saint Ermenfroy de Cusance. Mais c’est là une autre histoire.
Laisser un commentaire