Mont d’Or et Comté dans le TOP 50 des fromages

Le site Taste Atlas a pris une étrange habitude : celle de noter et de classer différents produits gastronomiques du Monde. Les meilleurs restaurants, les meilleurs sandwichs, et même les meilleures cuisines nationales, tout y passe. Dernier en date de ce TOP 50 du goût : celui des meilleurs fromages du monde. On note donc que parmi les 9 spécialités françaises citées, on trouve deux fromages de Franche-Comté : le Mont d’Or et le Comté.

L’Italie au TOP 50

Autant vous le dire tout de suite : on a quelques doutes quant à la sincérité de la notation, par ailleurs opaque, qui a donné ce classement. Loin de nous l’idée de remettre en cause la qualité des productions italiennes, mais certaines choses nous échappent. Pourquoi l’Italie truste-t-elle les 3 premiers places du classement de ce TOP 50 ? Pourquoi nos amis transalpins parviennent-ils à hisser huit de leurs spécialités aux 10 premières places ? Mystère. La France, par exemple, aurait-elle été saquée ? Tous les doutes sont permis, quand on voit que ni le camembert, ni même le roquefort, ne font partie du classement.

Bref, il convient de prendre ce classement avec des pincettes. Mais qu’importe, après tout, et n’en déplaise aux aveyronnais et aux normands, les fromages comtois sont de la partie.

Mont d’Or et Comté dans le classement

Les fromages AOP de Franche-Comté sont cités. Encore heureux. Ainsi, le Comté se classe 14ème du TOP 50 des fromages du Monde. On pouvait espérer mieux ? Oui, surtout quand on sait qu’il arrive derrière le reblochon. Sans blague. Quant au Mont d’Or, plus discret, il constitue la bonne surprise de ce classement, avec une jolie 26ème place. Je vous vois ronchonner. Quid du Morbier ? Il devra se contenter d’une vulgaire 78ème place au palmarès.

Oubliez donc la cancoillotte, oubliez le munster ou encore le bleu de Gex, nos « spécialistes » de la gastronomie mondiale les ignorent tout simplement.

TOP 50 fromages
Comté, 14ème ; Mont d’Or 26ème

Franchement Comtois

Visiter la Franche-Comté de fond en comble, faire de jolies découvertes, découvrir la culture comtoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.