La gastronomie franc-comtoise se fête tout l’été

La gastronomie franc-comtoise constitue un patrimoine vivant de notre région. Et ce patrimoine se fête régulièrement, au gré des saisons et des terroirs locaux. Cet été, dans les villes et villages de Franche-Comté, vous allez pouvoir célébrer ces produits qui font la richesse culturelle comtoise.

mise à jour : 20 juin 2023

Fêter la gastronomie franc-comtoise

Un rapide coup d’œil aux agendas des différents offices de tourisme de Franche-Comté nous permet déjà de nous faire un joli programme festif dédié à la gastronomie franc-comtoise :

– la Fête des Cerises à Fougerolles (70)

24 juin 2023 – en savoir +
Elle se cuisine, elle se boit en kirsch AOP de Fougerolles, elle se déguste aussi fraîche, à peine cuillie sur son cerisier. La cerise de Fougerolles se célèbre également tous les mois de juin.

– la Fête de la Cancoillotte à Nantilly (70)

1er juillet 2023
Désormais nantie de son IGP, la cancoillotte se fête à Nantilly, où on pourra déguster les produits de plusieurs fromagers de toute la Franche-Comté.

– la Fête du Lait à Blois-sur-Seille (39)

22 juillet 2023 – en savoir +
S’il est un prduit indispensable à la gastronomie franc-comtoise, c’est bien le lait. On le fête à Blois/Seille autour du plus ancien téléphérique à lait de France.

– la Fête du Morbier à Morbier (39)

18 août 2023 – en savoir +
Ce trait de caractère de la culture gastronomique comtoise devait avoir sa propre fête. Ce sera le cas en son village éponyme. Concours, dégustation, spectacle équestre et bien sûr, morbiflette géante, au programme de la Fête du Morbier.

– le festival Bière Ki Cool à Marnay (70)

16 septembre 2023 – en savoir +
Les brasseurs artisanaux ont fait leur grand retour, ces dernières années, en Franche-Comté. Ils se réunissent à Marnay pour faire déguster leurs productions.

– la Foire aux Beignets de Cerise à Fougerolles (70)

17 septembre 2023
Si l’on revient à Fougerolles, c’est encore et bien sûr pour fêter la cerise. Sous la forme, cette fois, d’une spécialité locale à découvrir absolument : le beignet de cerise.

Le road-trip du Morbier

Cet été, le Morbier organise son road-trip. A travers les départements du Doubs et du Jura, vous retrouverez différentes animations de juillet à août.
En savoir +

Franchement Comtois

Visiter la Franche-Comté de fond en comble, faire de jolies découvertes, découvrir la culture comtoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.