Avec la fête des cerises ce premier week-end de juillet, c’est un peu le coup d’envoi d’un programme de festivités estivales dédiées à quelques-uns des fleurons de la gastronomie franc-comtoise.

La gastronomie franc-comtoise : ses produits phares, ses spécialités moins connues et son sens de… la convivialité. Tout l’été, un peu partout dans la région, la Franche-Comté fête sa table et ses produits locaux/ Dans les différentes localités où celles-ci sont produites.

Dans les lignes qui suivent, retrouvez les différentes manifestations et n’hésitez pas à nous faire-part de ce que nous aurions oublié.

Fête des Cerises à Fougerolles (70)

1er et 2 juillet 2017

Fougerolles, c’est le pays de la cerise… et du kirsch ! Ce week-end, la petite cité des Vosges saônoises célébrera son fruit rouge fétiche. Au programme : un grand marché de cerises, des visites des nombreuses distilleries, des dégustations de kirsch ainsi que de nombreuses animations (concerts et élection de Miss Cerise, notamment).

Fête du pétillant à Quintigny (39)

23 juillet 2017

Quintigny, c’est un peu la capitale du Crémant du Jura (AOC). Et pour célébrer ce savoir-faire devenu central dans la gastronomie franc-comtoise, il fallait bien une fête. Dégustations, conférences, vente de produits locaux, mais aussi balades villageoises contées, il y en aura pour tous les goûts.

Fête de l’absinthe à Pontarlier (25)

30 juillet 2017

Elle est revenue, l’absinthe comtoise ! Autour d’une randonnée et cueillette de cette plante qui fit longtemps débat, découvrez l’un des fleurons de la gastronomie franc-comtoise, que la pays pontissalien disputa longuement à la Suisse voisine et aux Vosges saônoises.

Fête de la myrtille sauvage à Belfahy (70)

30 juillet 2017

Niché en haut du col des Chevrères, le petit village de Belfahy fête sa spécialité locale : la myrtille sauvage, ainsi que sa cousine de culture. A déguster sous forme de tartes, confitures, glaces, beignets, sirops, crêpes et même bières… Les métiers de bouche des vosges comtoises seront aussi présents. Ainsi que des animations : clowns, balades à poneys, notamment.

Bière Ki Cool à Marnay (70)

16 septembre 2017

Désormais, c’est un fait, les micro-brasseries font partie intégrante du paysage de la gastronomie franc-comtoise. Avec plus de vingt brasseries régionales, le festival Bière Ki Cool célèbre et donne à découvrir ces bières de pays. Voir le site

Fêtes des prunes à Présentevillers (25)

24 septembre 2017

Dégustation de tartes, de prunes et de confitures, élection de monsieur OU madame pruneau, concours de quilles comtoises et surtout concours de cracher de noyau, l’édition 2017 de la célébration de la prune s’annonce bien. Avec, là aussi, de nombreuses animations.