Les bières de Noël sont aussi franc-comtoises

En Franche-Comté, les brasseurs indépendants se sont multipliés ces dernières années. Avec des créations souvent originales, rappelant parfois les délices du terroir comtois. En ce mois de décembre, il est urgent de goûter aux bières de Noël de nos artisans régionaux (avec modération, cela va sans dire).

bières de Noël de Franche-Comté

Les bières de Noël sont devenues ces dernières décennies des incontournables des brasseries à travers la France. Mais quand ces breuvages sont conçus à Epenoy, Salins, Besançon, Bletterans ou encore Chargey-les Gray, au cœur de la Franche-Comté, on a encore plus envie d’y gouter. Car le terroir comtois a toujours eu une histoire bien particulière avec les festivités de Noël.

Les bières de Noël seront ambrées…

– la Rouget de Lisle de Noël

Principal producteur de bière de la région, la brasserie de Bletterans, dans le Jura, nous propose un brassin de saison ambré aux saveurs d’anis, de réglisse, de cannelle, de muscade et de miel. Légère (6%) et sucrée, on la dégustera lors d’un apéritif au coin du feu ou pour accompagner un dessert.
site web

– les 2 Fûts de Noël

Du côté du brasseur bisontin Les 2 Fûts, on a aussi sacrifié à la tradition des bières de Noël ambrées, avec là aussi une bière légère (5,8%) aux notes de caramel et de biscuit. On y retrouvera le bon goût d’un miel bio de Franche-Comté.
site web

– la bière Vachement Noël

Chez Vachement Jura, brasseur installé à Ivey, près de Salins, c’est forcément vachement Noël. Et on mise là aussi sur la sucrosité avec de la cannelle, de l’anis étoilé, mais aussi des graines de paradis et du sucre candi.
site web

– la Chargeoise de Noël

Toujours discrète sur ses recettes, la brasserie La Rente Rouge nous promet elle aussi une bière ambrée : la Chargeoise de Noël. On y reconnaîtra une saveur assez prononcée de malt, ainsi que des épices, pour une boisson plutôt ronde.
site web

ou noires !

– la Memess de Noël

A Epenoy, par contre, on joue sur l’originalité. Car la Memess de Noël est une bière noire « stout », aux notes de chocolat, où les gourmets découvriront l’orange, la coriandre, le gingembre et la badiane.
site web

Jean-Loup Desbois

Autoproclamé vice-président par intérim à vie de la République de Comté-Cancoillotte, Jean-Loup Desbois est un militant de la cause comtoise, un bon vivant régionaliste qui sait s'ouvrir au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.