La saucisse de Montbéliard
Un monument de la gastronomie franc-comtoise et montbéliarde qui mérite bien mieux que les comparaisons avec sa belle et charnue cousine de Morteau.
La chèvre des marais de Saulnot
Une légende effrayante, qui a inspiré le groupe ANGE, celle de la chèvre qui hante les marais du côté de Saulnot, Villers, Chavanne, Champey et Vernoy, près de Héricourt.
Le Lion de Belfort de Bartholdi
Mi alsacien, mi franc-comtois, le Lion de Belfort du sculpteur Bartholdi, est devenu le symbole de la ville. Et reste un site absolument incontournable du tourisme en Franche-Comté.
Sont y pô belles nos vaches ? Montbéliardes et cie
Plus de vaches que d'habitants, en Franche-Comté ? Non, pas tout à fait, mais il est vrai que les vaches - au premier rang desquelles la Montbéliarde - font partie de la culture et du paysage comtois.
Montbéliard, petite principauté bien à part
Sous le règne des Wurtemberg, la Principauté de Montbéliard a développé des particularités qui font encore du Pays de Montbéliard, aujourd'hui, une terre à part au sein de la Franche-Comté.
Le rock poétique français est-il franc-comtois ?
L'un est héricourtois, l'autre dolois, tous les deux sont des précurseurs d'un rock français poétique, exigeant sur les textes. Et si une culture comtoise en commun avait uni Christian Décamps et Hubert-Félix Thiéfaine ?
Le FC Sochaux-Montbéliard : une histoire comtoise
Qu'on aime le foot ou pas, on est bien obligé de reconnaître que le FCSM, le fameux FC Sochaux Montbéliard, fait partie intégrante de la culture franc-comtoise moderne et contemporaine.
La Franche-Comté à la table du Monde
Inde, Réunion, Brésil... Et si on s'offrait un tour du monde culinaire grâce à des produits de la gastronomie franc-comtoise. Quand la saucisse comtoise se la joue globe-trotter...