On le sait : la gastronomie comtoise est riche de produits de caractère. Mais comme sous le drapeau comtois, chacun doit pouvoir se sentir chez soi, les produits de Franche-Comté sont utilisés dans des traditions culinaires parfois très éloignés de notre région.

Entre découvrir des mets exotiques des traditions culinaires du monde et savourer les produits du terroir comtois, votre cœur balance ? Pas de souci, puisqu’il existe des plats typiquement réunionnais, brésiliens ou encore indiens qui, tout en respectant la recette originale, incorpore nos saucisses, nos fumaisons et salaisons et même nos fromages industriels.

La feijoada du Brésil aux fumaisons comtoises

C’est le plat national du Brésil. Elle est aussi très populaire au Portugal. Las ! Les fabrications artisanales de viandes séchées, salées et fumées se font rare outre-Atlantique. Mais les Brésiliens de France ont trouvé la solution : les salaisons et fumaisons comtoises.

feijoada à la saucisse de Morteau

La feijoada, c’est d’abord des haricots noirs. Accompagnés de fines tranches d’orange et de multiples déclinaisons de porc, parmi lesquelles, désormais, la saucisse de Morteau. Mais aussi, des palettes fumées ou salées. Bref, ce qu’on trouve facilement dans le terroir comtois. Je connais même des Brésiliens de Paris qui ramènent nos saucisses dans leur bagage quand ils rentrent au pays…

=> feijoada par Lucie de la Héronnière
=> feijoada par Aurea Raguet

Le rougail à la saucisse de Montbéliard

Que ferait-on sans saucisses comtoises, on se le demande ? Le rougail saucisse est un plat épicé, typique de l’Ile de la Réunion. Tomates, oignons, curcuma, piment et bien entendu, saucisses.

rougail saucisse Montbéliard

Mais quelles saucisses choisir ? La majorité des Réunionnais de métropole, s’ils ne trouvent pas la saucisse créole fumée, choisit la saucisse de Montbéliard, pour son bon goût fumé de nos tuyés. D’autres mélangent Montbéliard et Toulouse (plus neutre). Mais un bon rougail saucisse est à la fois épicé et fumé…

=> rougail saucisse par Marmiton
=> rougail saucisse par iledelareunion.net

Le Cheese Naan à la Vache Qui Rit

Le Naan (ou Nân) est le pain typique de la région du monde comprise entre Iran et Inde. Bien connu des amateurs occidentaux de cuisine indienne, le Cheese Naan est l’invention d’un restaurateur de Bombay installé à Paris… Et comment lui est venu une telle idée, me direz-vous ? En découvrant la Vache Qui Rit, cette crème de gruyère industrielle originaire de Franche-Comté.

Désormais, le Nân indien n’est plus toujours parfumé d’épices, il est souvent fourré de Vache Qui rit fondue… De Bollywood à Bolly-Lons !

=> cheese naan par Paris dans ma Cuisine
=> cheese naan par Bollywood Kitchen