Le Mont d’Or nouveau va arriver !
C’est un peu notre Beaujolais nouveau à nous, comtois. Sauf que l’arrivée du Mont d’Or nouveau n’a rien à voir, au départ, avec une opération commerciale. Tout au contraire : si l’on ne trouve chez les fromagers du Mont d’Or qu’à partir du 10 septembre (et jusqu’au 10 mai), c’est pour répondre au cahier des charges de l’AOP de ce fromage que se partagent Franche-Comté et Canton de Vaud.
Car le Mont-d’Or ne peut être produit que du 15 août au 15 mars (en France). Ajoutez les 21 jours d’affinage (minimum) et voici que, tous les débuts septembre, vous aurez toutes les chances de déguster une boîte chaude, ou une autre déclinaison, si vous êtes invités chez des amis franc-comtois.
Le Mont d’Or nouveau arrive et avec lui de succulentes recettes pour les vrais amateurs de fromage.
Le classique : la boite chaude
La boîte chaude (ou boëte chaude), c’est la recette préférée des Franc-Comtois. Dès le 10 septembre, donc, les foyers franc-comtois se ruent sur le Mont d’Or nouveau. Le principe de la boîte chaude est simple : un vacherin passé au four (avec un peu de vin du Jura), des pommes de terre, de la charcuterie et un peu de salade verte (pour l’alibi diététique).
Il existe autant de boites chaudes qu’il y a de francs-comtois. On peut varier à l’infini les charcuteries, le vin utilisé, l’accompagnement…
Autres recettes à base de Mont d’Or
Mais notre vacherin ne se déguste pas seulement sous forme de boîte chaude, loin de là. La preuve, avec ces quelques idées de recette à base de ce fromage franc-comtois, puisées ici ou là sur le net.
Eclairs à la crème de Mont d’Or
Une pâte à choux pour les éclairs, du fromage et du vin jaune pour la crème et, en prime, des noix (elles arrivent bientôt !) pour accompagner le tout d’un crumble.
Paillassons de pommes de terre au vacherin du Haut-Doubs
Une recette de Mont d’Or à base de pommes de terre râpées, où notre Mont d’Or national peut se remplacer par d’autres fromages du cru comtois : comté ou cancoillotte !
Croustillants franc-comtois
De la feuille de brick, du poulet, des champignons (de Paris, mais on essaierait bien avec des trompettes ou des girolles) et bien sûr, du Mont d’Or !
CLe pays des fromages : la Franche-Comté, Michel Vernus et Daniel Greusard, 2013.
Mont d’or : Vacherin du Haut-Doubs, Julie Deffontaines, 2008.
Laisser un commentaire