la cancoillotte, à fond les caquelons !

Alors que le bataille pour l’obtention d’une IGP (Indication Géographique Protégée) se poursuit, cette fois à l’échelon européen, la cancoillotte s’organise, autour de son association de promotion (APC), pour se faire connaître du grand-public, en dehors de Franche-Comté.

Rappelons le principal atout de notre fromage emblématique (on doit dire « spécialité fromagère », paraît-il), celui d’associer le côté terroir et l’aspect diététique, dans un produit laitier à très faible teneur en matières grasses. Ce qui lui donne, en ces temps où les consommateurs sont obnubilés à la fois par l’authenticité et par le manger-sain, un avantage considérable.

Quoi qu’il en soit, l’Association de Promotion de la Cancoillotte fait feu de tout bois, y compris sur internet. Si le site web officiel est tout récent, la présence de la cancoillotte « officielle » sur les réseaux sociaux ne date pas d’hier.

ma cancoillotte sur Insta

Et c’est sur Instagram que l’APC a longtemps concentré ses efforts : photos sympathiques, recettes, concours permettant de gagner non seulement des pots gratuits mais aussi la cuillère officielle de la cancoillotte, le compte « Insta » de Cancoillotte Officiel valide un peu plus de 1600 abonnés.

Sur Twitter, c’est un peu plus compliqué, avec pour l’instant 250 followers, tandis que la page Facebook obtient tranquillement 10 000 abonnés.

vive le metton 2.0

Cette fois, c’est sûr : la cancoillotte fait sa révolution 2.0. Et si, pour l’instant, les internautes sont essentiellement des comtois et des comtoises, ou des personnes déjà fans, on se dit que l’IGP, l’argument diététique et une campagne web inventive devraient permettre à l’emblème gastronomique de la Franche-Comté de s’exporter un peu mieux en France et à l’étranger.

Dans cette dynamique, l’APC nous annonce la sortie prochaine d’un clip vidéo de promotion. On vous tient au courant.

Jean-Loup Desbois

Autoproclamé vice-président par intérim à vie de la République de Comté-Cancoillotte, Jean-Loup Desbois est un militant de la cause comtoise, un bon vivant régionaliste qui sait s'ouvrir au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.