Le Bleu du Haut-Jura
Qu'on l'appelle de Gex ou de Septmoncel, le Bleu du Haut-Jura est un incontournable de la gastronomie comtoise et des plateaux de fromage de Franche-Comté.
Raclette franc-comtoise
Entre boîte chaude franc-comtoise et raclette savoyarde, pas facile de choisir. Alors avec la raclette comtoise aux champignons, on a trouvé l'alternative à ce dilemme cornélien.
Cancoillotte à l’ail des ours
C'est le moment ! Le fromage national franc-comtois marié à une plante sauvage typique des forêts comtoises. Et vive la cancoillotte maison aromatisée !
La cancoillotte
S'il n'en restait qu'un, ce serait celui-ci. La cancoillotte, roi des fromages de Franche-Comté, est consommée régulièrement dans les foyers comtois, du nord au sud de la région.
Le Morbier, fromage trait singulier
Si la gastronomie et la cuisine franc-comtoises sont riches en fromages, le morbier est l'un des plus incontournables d'entre eux. Et son trait de cendres a toute une histoire...
Poulet d’horloger à la saucisse de Morteau
En Franche-Comté, le classique patates / cancoillotte s'appelle aussi le poulet d'horloger. Un plat de pauvres qui s'enrichit avec tout ce qu'on veut y mettre, et pourquoi pas une Morteau.
Sandwich de coulemelles au comté et aux noix
Un plat végétarien avec un bon goût de fumé des tuyés comtois, c'est possible. Avec la belle ombelle de la coulemelle, relevée de comté jeune et de poudre de noix...
Le goût franc du Comté
Pas facile de s'y retrouver, parfois, dans l'offre de comté. Voici quelques conseils utiles pour savoir comment choisir et où acheter le roi des fromages franc-comtois.