Quand les prix littéraires vont aux comtois
Renaudot, Goncourt, Interallié : quelques écrivains franc-comtois ont reçu les honneurs des prix littéraires, parmi lesquels Pergaud, Aymé ou encore Clavel. En attendant le suivant ?
Ces inventions franc-comtoises qui changent le monde
Les franc-comtois et la technologie... De quoi faire sourire ceux qui ne connaissent pas les nombreuses inventions dues à la Franche-Comté, ses ingénieurs, savants et industriels.
Le pays des champignons
La Franche-Comté est un pays de gastronomie. Mais aussi un pays de nature. Le lien entre les deux ? Les champignons, trésors des forêts et prairies franc-comtoises.
Utopies comtoises : fruitières, Fourier, Proudhon, LIP
Des fruitières à Proudhon, de la Saline d'Arc-et-Senans au phalanstère de Fourier, jusqu'à LIP, la terre pense. Et la terre franc-comtoise semble bien être libertaire et autogestionnaire.
Franche-Comté touristique : classée !
Alors qu'Ornans rejoint les plus beaux détours de France et Ronchamp les sites classés de l'UNESCO, promenade parmi les lieux touristiques de Franche-Comté bénéficiant d'un label.
Le Trésor des Templiers est-il en Franche-Comté ?
C'est certain : s'il existe, le fabuleux Trésor des Templiers, caché depuis la chute de l'Ordre du Temple en 1307, se trouve quelque part en Franche-Comté. Envie d'une chasse au trésor ?
Sont y pô belles nos vaches ? Montbéliardes et cie
Plus de vaches que d'habitants, en Franche-Comté ? Non, pas tout à fait, mais il est vrai que les vaches - au premier rang desquelles la Montbéliarde - font partie de la culture et du paysage comtois.
Le rock poétique français est-il franc-comtois ?
L'un est héricourtois, l'autre dolois, tous les deux sont des précurseurs d'un rock français poétique, exigeant sur les textes. Et si une culture comtoise en commun avait uni Christian Décamps et Hubert-Félix Thiéfaine ?