La légende du chevalier de l’Abbaye de Bithaine

Entre Lure et Vesoul, dans le Val de Bithaine, s’élève une abbaye. Comme souvent en Haute-Saône, ses origines tiennent de la légende. Nous sommes donc à nouveau partis pour une histoire de preux chevalier et de dévotion à la Vierge-Marie.

Notre-Dame de Bithaine

La légende de l’Abbaye

Nous sommes au XIIème siècle. Tout ce que l’Occident compte de jeunes nobles et de preux chevaliers part en Terre-Sainte pour la délivrer des Sarrasins. Aymon de Faucogney, seigneur comtois, est de ceux-là. Hélas pour lui, non loin de Jérusalem, à Béthanie, le Croisé est fait prisonnier par les « infidèles ».

Ces derniers lui promettent de le mettre à mort dans les trois jours. Et de dévorer son corps. Pris d’un terrible effroi, le Comtois passe ces trois jours à invoquer la Sainte-Vierge. Il la supplie de le tirer de ce très mauvais pas, et lui promet de lui rendre grâce comme il se doit.

Or, la nuit précédant son exécution, Aymon est transporté, comme par miracle, hors de sa cellule. Il atterrit alors en son cher pays comtois, non loin du village d’Adelans. Pieu et reconnaissant envers sa sauveuse, le noble comtois lui fait ériger une abbaye. On donne au monument le nom de Bithaine (Béthanie). Aujourd’hui, celui-ci s’élève encore en ces lieux…

Le lieu : Bithaine

Les vestiges de l’Abbaye sont encore debouts. On les trouve dans le Val de Bithaine, dans la localité d’Adelans. Le lieu est géré par une association privée qui y organise toutes sortes d’événements culturels. Il convient donc de vous manifester si vous souhaitez visiter. Pour cela, vous pouvez consulter le site web*.

* Après plusieurs tentatives, il semble que le site officiel ne fonctionne pas.

Vincent Bousrez

Médiateur culturel et ethnologue de formation, Vincent Bousrez écrit pour le web. Passionné par l'histoire de la Franche-Comté et par la gastronomie comtoise, il s'intéresse pour Franchement Comtois à plusieurs aspects de la culture de notre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.