A Besançon, le Musée du Temps s’est installé dans le Palais Grandvelle. Celui-ci fut érigé au XVIème siècle par Nicolas Perrenot de Grandvelle, un illustre personnage de son temps. Dont on trouve encore le portrait au Musée du Temps. Un portrait exécuté par Titien…

Fut un temps où Charles Quint, Comte de Bourgogne, Roi d’Espagne et Empereur du Saint-Empire Romain-Germanique, accordait une confiance toute particulière à des personnages issues de la bourgeoisie érudite comtoise. Parmi eux, un homme sut mieux que quiconque s’attirer les bonnes grâces du souverain ; Nicolas Perrenot, fait seigneur de Granvelle par l’Empereur. En ce temps, Charles Quint, qui règne sur une bonne partie de l’actuelle Italie, s’attache les services des plus grands artistes de la péninsule. Parmi eux, Titien, un portraitiste émérite qui restera dans l’Histoire de l’Art.

C’est tout naturellement donc, que Titien réalisa le portrait de Nicolas Perrenot de Grandvelle. Une œuvre que l’on peut admirer dans l’actuel Musée du Temps de Besançon, qui fut jadis, le palais du juriste et homme politique comtois.

Portrait de Nicolas Perrenot de Grandvelle, du Titien

Si l’on retient la date communément admise pour l’exécution de ce portrait (1548), ce sont deux hommes d’un âge vénérable pour l’époque qui se rencontrent. Titien a 60 ans, Grandvelle 64 ans. On notera, de plus, que ce dernier vient d’achever la construction de sa somptueuse demeure bisontine, dans laquelle on peut voir le portrait aujourd’hui.

portrait Grandvelle par Titien

huile sur toile, 106 x 90 cm, Titien, vers 1548

Musée du Temps, Besançon

Musée du Temps
96 Grande Rue, 25000 Besançon
03 81 87 81 50 – www.mdt.besancon.fr