1

Le Mont d’Or nouveau va arriver !

Tous les ans, c’est un petit évènement en Franche-Comté. L’arrivée du Mont d’Or, un fromage qui n’est produit qu’à une certaine époque de l’année – et vendu en conséquence – fait le bonheur des tables comtoises.

C’est un peu notre Beaujolais nouveau à nous, comtois. Sauf que l’arrivée du Mont d’Or nouveau n’a rien à voir, au départ, avec une opération commerciale. Tout au contraire : si l’on ne trouve chez les fromagers du Mont d’Or qu’à partir du 10 septembre (et jusqu’au 10 mai), c’est pour répondre au cahier des charges de l’AOP de ce fromage que se partagent Franche-Comté et Canton de Vaud.

Mont d'Or nouveau

Car le Mont-d’Or ne peut être produit que du 15 août au 15 mars (en France). Ajoutez les 21 jours d’affinage (minimum) et voici que, tous les débuts septembre, vous aurez toutes les chances de déguster une boîte chaude, ou une autre déclinaison, si vous êtes invités chez des amis franc-comtois.

Le Mont d’Or nouveau arrive et avec lui de succulentes recettes pour les vrais amateurs de fromage.

Le classique : la boite chaude

La boîte chaude (ou boëte chaude), c’est la recette préférée des Franc-Comtois. Dès le 10 septembre, donc, les foyers franc-comtois se ruent sur le Mont d’Or nouveau. Le principe de la boîte chaude est simple : un vacherin passé au four (avec un peu de vin du Jura), des pommes de terre, de la charcuterie et un peu de salade verte (pour l’alibi diététique).

Il existe autant de boites chaudes qu’il y a de francs-comtois. On peut varier à l’infini les charcuteries, le vin utilisé, l’accompagnement…

Autres recettes à base de Mont d’Or

Mais notre vacherin ne se déguste pas seulement sous forme de boîte chaude, loin de là. La preuve, avec ces quelques idées de recette à base de ce fromage franc-comtois, puisées ici ou là sur le net.

Eclairs à la crème de Mont d’Or

Une pâte à choux pour les éclairs, du fromage et du vin jaune pour la crème et, en prime, des noix (elles arrivent bientôt !) pour accompagner le tout d’un crumble.

éclairs à la crème de Mont d'Or

la recette sur le site officiel du Mont d’Or

Paillassons de pommes de terre au vacherin du Haut-Doubs

Une recette de Mont d’Or à base de pommes de terre râpées, où notre Mont d’Or national peut se remplacer par d’autres fromages du cru comtois : comté ou cancoillotte !

Paillassons de pommes de terre au Mont d'Or

la recette sur le site Cooking Nadoo

Croustillants franc-comtois

De la feuille de brick, du poulet, des champignons (de Paris, mais on essaierait bien avec des trompettes ou des girolles) et bien sûr, du Mont d’Or !

croustillants-franc-comtois au Mont d'Or

la recette sur le site Chocolat à tous les étages

pour en savoir plus :

CLe pays des fromages : la Franche-Comté, Michel Vernus et Daniel Greusard, 2013.
Mont d’or : Vacherin du Haut-Doubs, Julie Deffontaines, 2008.

Vincent Bousrez

Médiateur culturel et ethnologue de formation, Vincent Bousrez écrit pour le web. Passionné par l'histoire de la Franche-Comté et par la gastronomie comtoise, il s'intéresse pour Franchement Comtois à plusieurs aspects de la culture de notre région.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.