Parmi les sites incontournables de Franche-Comté, le patrimoine naturel tient une place importante. Parmi ces lieux naturels à voir en pays comtois, les cascades du Hérisson, un enchaînement de chutes d’eau aussi spectaculaire en hiver que pendant la belle saison.

Il paraît qu’il existe des sites touristiques à voir une fois dans sa vie : le Grand Canyon, Venise, les Pyramides d’Egypte, le Taj Mahal… Les Cascades du Hérisson ne sont pas de ceux là. Car c’est deux fois qu’il faut aller contempler les chutes d’eau de cette petite rivière du Jura. L’une après de fortes précipitations, quand le débit est à son maximum. L’autre en hiver, quand les chutes sont gelées…

cascade de l'éventail

éventail hérisson hiver

Petite rivière de 20 km de longueur, affluent de l’Ain, le Hérisson est aussi surnommé le torrent aux 31 Cascades. Les sept plus belles d’entre elles sont visibles au cours d’un parcours de 3,7 km (aller, chaussures de marche requises), une superbe randonnée d’environ 3 heures.

Les Cascades du Hérisson

Dans un site naturel classé et protégé, aménagé en sentiers et belvédères pour le tourisme, vous allez pouvoir contempler les sept chutes d’eau. Dont chacune a sa particularité, son intérêt propre. En remontant le cours de la rivière (d’aval en amont), vous trouverez, dans l’ordre :

– le Saut Girard : 35 mètres
– le Moulin Jeunet : 3 mètres
– le Saut de la Forge : 10 mètres
– le Saut du Château Garnier : 5 mètres
– le Gour Bleu : 10 mètres
– le Grand Saut : 60 mètres
– l’Éventail : plus de 65 mètres

Autres choses à voir

Du nom du fameux héros de la résistance comtoise à l’invasion française, qui y aurait, selon la légende, trouvé un repli durant la Guerre de Dix Ans, la grotte Lacuzon s’enfonce, non loin du Grand Saut, sur 40 mètres de profondeur. Elle présente une résurgence.

Mais la promenade ne vaut pas que pour ses curiosités hydrologiques et géologiques. Car la vallée du Hérisson est aussi un fabuleux espace naturel. Les plus chanceux y trouveront notamment des chamois.

Enfin, la Maison des Cascades a été installée au départ de la randonnée pour vous informer et offrir un espace ludique. Un jeu (type chasse au trésor) a même été mis en place à destination des enfants. Vous y trouverez tous les informations utiles, ainsi que sur le site officiel (accessibilité, parking payant, application smartphone…).