Le tunnel-canal de Saint-Albin
Toute l’Histoire de la Franche-Comté est marquée par la présence de la Saône, à l’ouest de la région. Pas étonnant donc de trouver sur la rivière des réalisations aussi remarquables que le tunnel-canal de Saint-Albin.
Initié en 1837, achevé en 1880, le tunnel-canal de Saint-Albin est une grande réalisation fluviale permettant de contourner les méandres de la Saône entre les deux bourgs de Scey/Saône et Rupt/Saône, offrant un raccourci de plusieurs kilomètres au transport de marchandises à l’origine, aux plaisanciers aujourd’hui. Il aura donc fallu 43 ans pour venir à bout de ce projet.
Enfin classé monument historique en 1990, il est l’un des nombreux sites fluviaux remarquables de France. Il est constitué d’un canal, entre la porte de Garde et une écluse en amont de Rupt, et d’un tunnel de 681 mètres de long pour 6,55 mètres de large.
Visiter le tunnel de Saint-Albin
On accède à l’entrée amont du tunnel de Saint-Albin par la terre (à pied, à vélo, en voiture). Là se trouve un petit café-restaurant, ouvert pendant les beaux jours. On peut y assister au ballet des bateaux (de nos jours des plaisanciers, pour la plupart) qui entrent et sortent dans la structure imaginée par l’ingénieur Philippe Lacordaire.
Pour accéder au tunnel à proprement parler, il faut prendre le bateau. Dommage, mille fois dommage, qu’il n’existe pas de structure permanente permettant l’accès nautique au canal !
A partir du printemps, l’Office du Tourisme de Scey-Val-de-Saône met en place des excursions en bateau à l’intérieur du tunnel. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir ici un calendrier fiable de ces visites commentées. Toutefois, nous vous invitons à vous renseigner auprès de cette institution.
Office de Tourisme des Combes à la Saône
32 rue A.Paulmard – 70360 Scey sur Saône
03 84 68 89 04 – site web