Si, si, c’est vrai, Jean-Léon Gérôme est Vésulien. Bon, on ne vous jette pas la pierre, nombreux sont les gens qui ne connaissent pas le nom de Jean-Léon Gérôme, mais tout le monde connaît sa peinture. Et quand on dit tout le monde, on ne croit pas si bien dire…

La fin de la corrida, Gérôme

Jean-Léon Gérôme est un peintre du 19ème siècle. Il est l’un des principaux représentants de la peinture académique dont les thèmes récurrents sont les scènes historiques et orientalistes. Les principes fondateurs de la peinture académique sont l’étude du nu et de l’anatomie, l’affirmation de la primauté du dessin sur la couleur, l’imitation de la nature… Très connu de son vivant, Jean-Léon Gérôme est rapidement tombé dans l’oubli en raison de son rejet des avant-gardes et notamment de l’Impressionnisme. Et depuis ? Que s’est-il passé ?

Gérôme et Vesoul

Plusieurs œuvres de notre natif de Vesoul ont été collectées et conservées au Musée Georges Garret de la capitale haute-saônoise tandis que de nombreuses autres ont quitté la France pour de grands musées étrangers, et surtout américains.

Les américains adorent Jean-Léon Gérôme. Vous l’ignoriez ? Nous aussi. Il aura fallu que le Musée d’Orsay propose une grande rétrospective du peintre en 2010-2011, rapatriant temporairement plusieurs œuvres d’un peu partout, mais aussi de notre cher musée vésulien, pour enfin révéler l’influence de ce peintre comtois.

La fuite en Egypte, Gérôme

Star Wars Tatooine

Le musée de Vesoul est un petit trésor. Dans son religieux écrin des Ursulines vous attendent des chefs d’œuvres, des œuvres très intéressantes d’artistes locaux et des chefs d’œuvre de Gérôme en nombre, mais le musée porte le nom de Georges Garret… Et si on vous excuse de ne pas connaître Georges Garret*, vous ne pouvez pas ne pas ne pas connaître Georges Lucas…. Mais où veulent-ils en venir ?

Plan américain

En effet, peu de personnes le savent (et pour cause puisqu’on en parle pas) mais sans Jean-Léon Gérôme pas de Star Wars. Quoi ? Comment ?

La preuve par l’image : ne voyez- vous pas dans cette peinture de « La Fuite en Egypte » datant de 1897 les prémices de Tatooine ? Le désert, les vêtements, le clair de lune…

Le peintre vésulien a également influencé de nombreux réalisateurs américains de film d’histoire et de péplum dans les années 50, et jusqu’à aujourd’hui, le plus connu étant Ridley Scott et son non moins célèbre film Gladiator. C’est dingue quand on y pense. Maintenant, vous ne regarderez plus La Guerre des étoiles du même œil. Le parallèle est saisissant. Les plans, les décors, les ambiances, cela parait évident.

Alors ? Vesoul berceau de la plus grande saga cinématographique jamais connue, ça vous en bouche un coin hein ? Dommage que les élus ne saisissent pas la perche…

J-L. Gérôme au musée de Vesoul

Toutes les œuvres de Jean-Léon Gérôme ne sont pas parties aux Etats-Unis ou dans les grands musées. Certaines, et non des moindres, sont visibles au musée de Vesoul.

gérôme christ jerusalem

gerome cave canem gerome la douleur

* depuis la publication de cet article, le maire de Vesoul a annoncé son intention de rebaptiser le musée du nom de Gérôme (à suivre…)