bienvenue dans l’Arche de Franche-Comté !
Lynx, guêpier, chamois, grand tétras : on trouve tous ces animaux sauvages dans la nature franc-comtoise, comme autant de symboles d'une biodiversité à préserver.
Le pays des champignons
La Franche-Comté est un pays de gastronomie. Mais aussi un pays de nature. Le lien entre les deux ? Les champignons, trésors des forêts et prairies franc-comtoises.
Les Cascades du Hérisson
Au cœur du pays des Lacs, une petite vallée présente un intérêt naturel et touristique incomparable. Là, où coule le Hérisson, en chutes et cascades majestueuses.
La chèvre des marais de Saulnot
Une légende effrayante, qui a inspiré le groupe ANGE, celle de la chèvre qui hante les marais du côté de Saulnot, Villers, Chavanne, Champey et Vernoy, près de Héricourt.
Sont y pô belles nos vaches ? Montbéliardes et cie
Plus de vaches que d'habitants, en Franche-Comté ? Non, pas tout à fait, mais il est vrai que les vaches - au premier rang desquelles la Montbéliarde - font partie de la culture et du paysage comtois.
La Source Bleue du Cusancin
Près de Baume-les-Dames, au fond de la reculée du Cusancin, se trouve une curiosité naturelle aux 50 nuances de... bleu. C'est à Val-de-Cusance que vous découvrirez la source bleu.
La légende de la Planche des Belles Filles
Un très joli nom pour une bien triste histoire. La Planche des Belles-Filles, dans les Vosges saônoises (70) évoque une légende faite d'amour inassouvi, de guerre et de suicide collectif.
La Font de Courboux
La nature franc-comtoise nous réserve bien des surprises, surtout quand elle joue avec l'eau. Moins connue que d'autres résurgences naturelles, la Font de Courboux vaut bien un petit détour.