L’Hallali du Cerf, de Courbet (Besançon)
De retour en Franche-Comté, l'oeuvre monumentale de Gustave Courbet "l'Hallali du Cerf" s'expose désormais au MBAA de Besançon.
Siège de Dole par Nicolas Labbé (Dole)
Au Musée des Beaux-Arts de Dole, l'amateur d'histoire comtoise trouvera un émouvant témoignage du siège de Dole de 1636, épisode glorieux et guerrier s'il en est.
Portrait de Granvelle par Titien, au Musée du Temps
Quand les grands hommes politiques de leur temps rencontrent les grands artistes de tout temps. Grandvelle et Titien, un portrait à contempler au musée... du Temps ! à Besançon.
Besançon et sa (ses) cathédrale(s)
Les 13 et 14 mai, c'est la Nuit des Cathédrale. L'occasion de visiter la cathédrale Saint-Jean de Besançon, une ville qui, naguère en comptait deux.
Le Lion de Belfort de Bartholdi
Mi alsacien, mi franc-comtois, le Lion de Belfort du sculpteur Bartholdi, est devenu le symbole de la ville. Et reste un site absolument incontournable du tourisme en Franche-Comté.
Cave Canem, de Jean-Léon Gérôme (Vesoul)
Peintre d'origine vésulienne, Jean-Léon Gérôme a laissé au musée de sa ville natale plusieurs œuvres à découvrir au Musée Georges Garret, dans le centre historique de Vesoul.
Le rock poétique français est-il franc-comtois ?
L'un est héricourtois, l'autre dolois, tous les deux sont des précurseurs d'un rock français poétique, exigeant sur les textes. Et si une culture comtoise en commun avait uni Christian Décamps et Hubert-Félix Thiéfaine ?
Saint Jean Népomucène à Chemilly
A la confluence du Durgeon et de la Saône, à Chemilly, une étrange silhouette veille sur le pont qui permet d'accéder à ce charmant village comtois. C'est Jean Népomucène...