C’est un de ces petits lieux sympathiques qui font la beauté de la Franche-Comté. Rien de sensationnel ou de spectaculaire, non. La Source de la Gourgeonne, sur la commune de Gourgeon, vaut bien un petit détour.

source Gourgeonne

Oui, c’est vrai, chez Franchement Comtois, on aime les cours d’eau et les sources. Il faut dire que l’Histoire et la Culture de la Franche-Comté sont marqués par la Saône, et ses différents affluents directs et indirects.

Parmi eux, un ruisseau, tout juste une rivière, la Gourgeonne, qui prend sa source entre Vesoul et Langres, dans la commune de Gourgeon. Un lieu à peine indiqué, mais au charme certain.

La Source de la Gourgeonne

Un saule pleureur semble protéger la source de la Gourgeonne, en plus du parapet, dressé là on ne sait quand par les Hommes. Le cliquetis de l’eau qui s’écoule de la source vers la Saône, quelques 27 km plus loin, à Recologne, voilà bien tout ce qu’on sait de cette improbable fontaine, posée là, dans le village de Gourgeon.

fontaine Gourgeon source Gourgeon

Quelques recherches, pour voir que la construction de pierres était déjà là dans les années 1930, et que la Gourgeonne alimentait deux moulins à eau, quelques centaines de mètres plus bas. Juste l’envie de profiter de la beauté douce d’une Franche-Comté dont les rivières ont fait la géographie.

Un témoignage pour dire que la beauté est partout, pour qui veut bien la voir…