Flâner près de la Source de la Gourgeonne
Il s’agit d’un de ces petits lieux sympathiques qui font la beauté de la Franche-Comté. Rien de sensationnel ou de spectaculaire, non. Mais la Source de la Gourgeonne, sur la commune de Gourgeon, vaut bien un petit détour.
Il faut l’admettre : chez Franchement Comtois, on aime les cours d’eau et les sources. Ceci dit, l’Histoire et la Culture de la Franche-Comté sont marqués par la Saône, et ses différents affluents directs et indirects. Parmi eux, il existe un ruisseau, tout juste une rivière, la Gourgeonne. Elle prend sa source entre Vesoul et Langres, dans la commune de Gourgeon. Et si ce lieu est à peine indiqué, il présente un charme certain.
La Source de la Gourgeonne
Un saule pleureur semble protéger la source de la Gourgeonne. Mais c’est en fait le rôle du parapet, dressé là – on ne sait quand – par les Hommes. Ici, on entend juste le cliquetis de l’eau qui s’écoule de la source vers la Saône, quelques 27 km plus loin, à Recologne. Voilà bien tout ce qu’on sait de cette improbable fontaine, posée là, dans le village de Gourgeon.
Après quelques recherches, nous constatons que la construction de pierres était déjà là dans les années 1930. Et que la Gourgeonne alimentait deux moulins à eau, quelques centaines de mètres plus bas. Juste l’envie de profiter de la beauté douce d’une Franche-Comté dont les rivières ont fait la géographie.
Un témoignage pour dire que la beauté est partout, pour qui veut bien la voir…