1

Baume-les-Messieurs, au fond de la reculée

Notre visite des villages comtois de caractère se poursuit dans le Jura, à Baume-les-Messieurs, un village, au fond de la reculée du même nom, qui bénéficie également du label « plus beaux villages de France ».

En 1945, Edith Piaf interprète « les trois cloches », une chanson écrite par Jean Villard : « Village au fond de la vallée, comme égaré, presqu’ignoré ». Le village dont parle le texte, c’est Baume-les-Messieurs, où l’auteur vécut, un temps.

Baume-les-Messieurs

Il faut dire que Baume-les-Moines (sous l’ancien régime), Baume-du-Jura (comme on l’appelait, par anticléricalisme, lors de la Révolution) ne manque pas de merveilles. Qu’elles soient naturelles ou historiques. Situé à 20 minutes de Lons-le-Saunier, 45 minutes de Dole, ce village comtois de caractère côtoie ceux de Poligny, de Sellières et bien sûr de Château-Chalon.

Une nature à couper le souffle

Et la première chose qui impressionne quand on arrive à Baume-les-Messieurs, c’est bien sûr la nature. Car l’ensemble du village est entouré de falaises d’un centaine de mètres de haut, qui forment le fond de la reculée, le mot comtois désignant un cirque. C’est l’hydrologie du premier plateau du Jura qui forme cet espace naturel à part, mais qui en a par ailleurs créé d’autres à Baume-les-Messieurs.

cascades des tufs tufs baume les messieurs dard tufs nature baume-les-messieurs

Au premier rang desquels les fameuses cascades des tufs qui déploient leur chevelure aquatique au fond de la reculée. Formées par le Dard, petite rivière locale à travers les tufs, une roche sédimentaire calcaire, ses cascades sont splendides, même en dehors de la saison de fonte des neiges.

grotte baume messieurs grotte de baume grottes baume grotte de Baume-les-Messieurs

Le Dard a formé une autre curiosité naturelle de Baume-les-Messieurs, les grottes. Si nous avons pu y déplorer un accueil moyennement agréable, nous n’avons pas regretté de les visiter, juste en aplomb des cascades. Ce royaume des chauve-souris est riche en concrétions majestueuses, en histoire locale mais aussi en biodiversité : on y trouve (et on y voit !) une variété de crevettes préhistoriques encore vivante…

Le village et l’abbaye de Baume-les-Messieurs

En dehors de ces nombreuses richesses naturelles, le village de Baume-les-Messieurs mérite bien d’être reconnu comme l’un des plus beaux villages de France. On y mange et on y boit bien (nous sommes dans le domaine des Côtes du Jura) et la visite de ce bourg de caractère est riche de nombreuses petites et grandes découvertes.

retable abbaye Baume tombeau Renaud de Bourgogne

Parmi ces dernières, bien entendu, l’abbaye. C’est de là, en 909, que partirent plusieurs moines pour fonder celle de Cluny. C’est dire l’importance historique de l’Abbaye Saint-Pierre (dite aussi abbaye impériale, du Saint-Empire) qui a fait l’Histoire de Baume-les-Moines.

Une visite guidée vous permettra d’appréhender la richesse architecturale et historique des lieux, et vous conduira jusqu’au retable, un triptyque flamand du XVIe siècle pour le moins remarquable.

plus d’infos : www.baumelesmessieurs.fr

les Boubouille en vadrouille

Quand un petite famille visite la Franche-Comté de fond en comble, elle fait quelques jolies découvertes qu'elle vient partager sur Franchement Comtois.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.