Les bières de Noël sont aussi franc-comtoises



Les bières de Noël sont devenues ces dernières décennies des incontournables des brasseries à travers la France? Mais quand ces breuvages sont conçus à Epenoy, La Ferte, Bletterans ou encore Chargey-les Gray, au cœur de la Franche-Comté, on an encore plus envie d’y gouter. Car le terroir comtois a toujours eu une histoire bien particulière avec les festivités de Noël.
La Memess de Noël
Bière « ale » brune, non filtrée, non pasteurisée et de fermentation haute, la bière de Noël de la Brasserie d’Epenoy (Doubs) est constituée à partir d’orge, de trois houblons différents et d’épices (orange, anis, gingembre). A découvrir en canettes de 33cl ou en fût.
http://www.brasseriedepenoy.sitew.fr / facebook
La Franche Impérial Stout
Dans l’esprit de la brasserie La Franche à La Ferte (Jura), la Franche Impérial Stout est produite selon les goûts et les envies du moment. Une brune ronde et longue en bouche, autour de 8-9°, très adaptée au vieillissement en cave.
La Bière de Noël Rouget de l’Isle
Du côté de Bletterans (Jura), et de la brasserie Rouget de l’Isle, on a opté pour Noël pour une bière ambrée à 6°, aux arômes de pain d’épices. Des épices traditionnelles, un assemblage de malts blonds et caramélisés, une bière douce et assez sucrée.
La Chargeoise de Noël
Ambrée également, et brassée à la Belge, la bière de Noël de la Rente Rouge, à Chargey-les-Gray (Haute-Saône) affiche un taux d’alcool de 6,8°. Ronde, légèrement maltée, on y retrouve les épices traditionnelles du pain du même nom. Ces concepteurs la recommande pour une dégustation de Comté… de Noël !
www.larenterouge-brasserie.fr / facebook
à consommer avec modération
Laisser un commentaire