Premier tome de notre série les cuisines du monde à la mode comtoise : la pizza. Et si nous avons opté pour un mariage saucisse de Montbéliard / Morbier, toutes les déclinaisons sont possibles pour réaliser une pizza comtoise.

La France est le 2ème pays consommateur de pizzas au monde, derrière les Etats-Unis, certes, mais devant -tout de même – l’Italie. On estime que chaque Français en consomme 10kg par an, en moyenne. Raison de plus pour varier les recettes, et la gastronomie comtoise n’est pas un petit secours en la matière.

pizza morbier et saucisse de Montbéliard

Entre nos fromages, nos fumaisons et d’autres produits typiques de la Franche-Comté, le terroir franc-comtois a largement de quoi s’imposer sur vos pizzas.

Pizza comtoise au Morbier et à la Montbé

Pour notre part, nous avons choisi une saucisse de Montbéliard (cuite préalablement) et du Morbier pour garnir notre pizza comtoise. Pour le reste, rien ne change : une pâte à pizza (faite-maison ou toute prête), de la sauce tomate, des herbes et un four. Nous avons été tentés par une base crème, mais la sauce tomate convient très bien à cette recette.

pizza comtoise

Mais on peut aussi varier les plaisirs à l’infini. Côté charcuterie, on peut opter pour une saucisse de Morteau, du bresi ou encore du jambon de Luxeuil. Côté fromage, certains préfèrent au Morbier (joliment décoratif) du Mont-d’Or, de la cancoillotte ou du munster comtois (nous déconseillons le Comté, qui s’assèche à la cuisson en répandant sa matière grasse).

On peut aussi imaginer confectionner sa pizza comtoise à partir de truite fumée des Vosges saônoises, de champignons forestiers… Et vous, votre pizza made in Franche-Comté, vous la préparez comment ?